climats et saisons: quand partir en Nouvelle-Zélande?
Entre plages paradisiaques et cimes enneigées, la Nouvelle Zélande s’apprécie toute l’année. Mais quelle est la meilleure période et la meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Zélande? Fait-il chaud toute l’année ? A quelle saison partir?
Un climat tempéré
La Nouvelle-Zélande étant située dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres de la moitié nord du monde. La configuration océanique de la Nouvelle-Zélande lui confère un climat plutôt tempéré avec des températures généralement clémentes. Le temps peut être très variable dans une même journée et les pluies fréquentes mais souvent de courte durée.
L’île du Nord bénéficie d’un climat essentiellement subtropical et l’île du Sud demeure plus tempérée.
Des températures variables en fonction des îles
Auckland (île du Nord) : les températures varient de 8 à 15°C l’hiver et de 12 à 23°C l’été.
Christchurch (Île du Sud) : les températures varient de 2 à 11°C l’hiver et de 10 à 22°C l’été.
Quelle période pour partir en Nouvelle-Zélande?
Le climat sera un élément déterminant pour planifier votre voyage en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle Zélande profite d’un climat tempéré, aux saisons inversées par rapport aux nôtres. Si vous cherchez la chaleur et les activités de plein air, ou si l’hiver vous attire pour profiter des montagnes enneigées, les périodes de voyage ne sont pas les même. Influencées par un climat maritime, les conditions climatiques de Nouvelle-Zélande peuvent changer à tout moment. Il peut faire très beau le matin puis pleuvoir l’après-midi.
Renseignez-vous bien avant de partir, sur la période à laquelle vous allez faire votre voyage.
La meilleure saison pour voyager en Nouvelle-Zélande et bénéficier d’un climat clément, s’étend d’octobre à fin mars, soit du printemps à l’automne.
Le printemps, de septembre à novembre connait des fortes variations de températures, mais les journées sont souvent agréables avec un beau soleil et des températures qui augmentent en s’approchant de l’été.
De décembre à février, l’été offre des températures chaudes et très agréables, approchant les 25 °C dans tout le pays, et pouvant atteindre les 30 °C au Nord. Attention cependant à la fréquentation qui peut être très forte, surtout en période de vacances scolaires.
De mars à mai, l’automne provoque une baisse générale des températures (environ 15°C ), le climat est stable et assez prévisible et les pluies restent occasionnelles.
Voyager pendant les mi-saisons en Nouvelle-Zélande (automne et printemps) représente un bon compromis entre la météo et la fréquentation des sites !
En effet, bien que les températures soient un peu plus fraîches qu’en été, le temps reste agréable. et vous êtes à l’abri de l’afflux touristique de haute saison. Autre point positif: vous profitez des meilleurs prix ! Les périodes d’avril-mai et octobre-novembre sont les moins touristiques.
La période de juillet à septembre est plutôt réservée aux sports d’hiver. L’hiver austral étant propice à un séjour de ski, la neige tombant généralement entre juin et octobre dans les régions montagneuses : plateau central dans l’île du Nord et des Alpes dans l’île du Sud, et dans la terre des régions de Canterbury et d’Otago. Les stations de ski néo-zélandaises sont ouvertes de juin à octobre.
Tableau des températures max. et min. dans les deux îles* :
*températures à l’ombre