œuvres et artistes néo-zélandais
Découvrez la Nouvelle-Zélande depuis votre canapé
Afin de vous aider à vous plonger dans l’univers de votre futur voyage, Nouvelle-Zélande Voyages a sélectionné pour vous quelques œuvres et artistes à découvrir pour mieux comprendre la culture néo-zélandaise.
Livres :
- Au pays du long nuage blanc, Charles Juliet, 2008 – Le titre de ce livre, Au pays du long nuage blanc est emprunté à une légende maorie très connue. C’est une manière poétique de désigner la Nouvelle-Zélande. Charles Juliet a écrit ce journal au cours d’une résidence de cinq mois qu’il a effectuée l’année dernière à Wellington. Il l’a tenu avec assiduité, afin de garder trace de ce qu’il a vécu au long de ce séjour. On trouvera dans ces pages le récit de ses rencontres, de ses voyages à Auckland, et dans l’île du sud à Dunedin et Christchurch, puis de son passage à Singapour. On trouvera également des notes de lecture, des notes sur la Nouvelle-Zélande, sur ses habitants, des notes de réflexion sur la création poétique alternant avec des souvenirs d’enfance et des poèmes. Ces pages d’une certaine diversité n’ont rien d’anecdotique. Écrites avec rigueur, elles ont été méditées et sont d’une réelle densité. Plusieurs ont trait aux thèmes de prédilection de cet auteur : quête de soi, recherche d’une meilleure compréhension des autres et du monde. Bien que différent des cinq tomes précédents, ce Journal s’inscrit tout naturellement dans leur prolongement.
- La trilogie du Seigneur des anneaux & Le Hobbit, J.R.R Tolkien
- 50 façon de dire fabuleux, Graeme Aitken, 2003 – Billy Boy a 12 ans et vit en Nouvelle-Zélande avec ses parents fermiers. Billy s’évade dans un monde imaginaire où il se métamorphose en la belle Judy Robinson, l’héroïne de « Perdus dans l’espace », sa série télévisée préférée. Mais avec l’adolescence, cet univers kitsch et illusoire ne tarde pas à s’effondrer. Victime de la brutalité de ses coéquipiers de rugby, confronté à des problèmes de poids (qui font dire à certains qu’il ressemble davantage au sergent Garcia de « Zorro » qu’à Judy Robinson…), tiraillé entre son attirance pour les garçons et un fort sentiment de culpabilité, Billy ne sait plus où donner de la tête. Il comprendra vite qu’il n’est pas toujours facile de grandir. Un texte remarquable, à même de séduire un vaste public, féminin et masculin, avec son interrogation sur les rôles et les stéréotypes sexuels.
- Princesse Maorie, Bernard Simonay, 2006 – Laura, jeune aristocrate anglaise, découvre qu’elle a été adoptée. Elle décide de retrouver les traces de sa mère, disparue en Nouvelle-Zélande. À l’autre bout du monde, elle remonte une existence passionnée et tumultueuse. Cécilia, fille de colons, s’est mariée à un Maori et s’est associée à leur cause. Après de sanglantes rébellions, la « princesse maorie » n’a plus donné signe de vie. Que lui est-il arrivé ? Est-elle toujours en vie ? A travers la découverte d’une histoire d’amour interdit, ce livre vous transportera aux côtés de Laura dans un pays à la nature et la culture aussi majestueuses que mystérieuses.
- La femme de Parihaka, Witi Ihimaera, 2014 – Voici l’histoire d’un grand amour dans la Nouvelle-Zélande à la fin du XIXème siècle. Deux jeunes maoris, amoureux et engagés dans la résistance contre la spoliation des terres, se retrouvent séparés par les événements houleux. Erenora raconte son périple pour retrouver l’homme de sa vie. Dans ce roman vous suivrez un de ces personnages inoubliables par leur grandeur et leur force. Ce récit, au-delà du romantisme, se teinte de questions politiques et identitaires. La lecture peut être rendue difficile par les mots maoris. Witi Ihimaera est un auteur maori.
- Haka, Caryl Férey, 2003 – D’origine maorie, Jack Fitzgerald est devenu flic à Auckland avec l’espoir de retrouver sa femme et sa fille, mystérieusement disparues. Secondé par une jeune criminologue tout aussi acharnée, il trouvera sur sa route une effroyable série de cadavres liés – ou non ? – à des rites ancestraux, mais surtout la vérité sur les fantômes qui le hantent…
Films :
- La trilogie du Seigneur des anneaux & Le Hobbit, Peter Jackson
- La leçon de piano, Jane Campion, 1993 – Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…
- À la poursuite de Ricky Baker, Taika Waititi, 2016 – Elevé dans une famille d’accueil un enfant difficile de la ville va vivre un nouveau départ dans la campagne Néo-Zélandaise. Il se retrouve chez une famille d’accueil aimante, quand une tragédie survient le jeune garçon et Hec, l’oncle de sa nouvelle famille, s’enfuient dans le Bush. Ces nouveaux hors-la-loi vont devoir faire équipe…
- Boy, Taika Waititi, 2010 – Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube « Thriller ». L’autre héros de Boy est Alamein, père absent que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop. Après sept ans d’absence, lorsque Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité…
- Jurassic Park : Le monde perdu, Steven Spielberg, 1997 – Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l’informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clônes en laboratoire. D’abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l’expédition scientifique. Il ignore qu’une autre expédition qui n’a pas les mêmes buts est également en route.
- Le monde de Narnia 2 : Le prince de Caspian, Andrew Adamson, 2008 – Un an après les incroyables événements du Monde de Narnia – Chapitre 1, les nouveaux rois et reines de Narnia sont de retour dans ce royaume magique. Mais à Narnia, plus de 1000 années se sont écoulées. L’Age d’Or du royaume est depuis longtemps révolu, et ce n’est plus maintenant qu’une légende. Les animaux parlants et les créatures mythiques ont disparu, ils ne sont plus évoqués que comme les héros d’un folklore que l’on perpétue chez les Telmarins, une race d’humains dirigée par le maléfique roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l’on se souvient encore du nom d’Aslan dans la forêt, le puissant lion n’est pas revenu depuis un millier d’années.
Chanteurs :
- Lorde
- Broods
- Graeme Allwright
- Kiri Te Kanawa
- Stan Walker
- Hayley Westenra
- Dave Dobbyn
Autres artistes :
- Ralph Hotere – 1931 / 2013 – Peintre & sculpteur
- Charles Frederick Goldie – 1870 / 1947 – Peintre de portrait maori
- Rita Angus – 1908 / 1970 – Peintre
- Gordon Walters – 1919 / 1995 – artiste graphiste
- Fiona Pardington – Photographe
- Kura Te Waru Rewiri – né en 1950 – Artiste maori