Faune et flore de Nouvelle-Zélande
Où que vous soyez en Nouvelle-Zélande, la nature n’est jamais très loin et se découvre en toute saison sur des sentiers de randonnées balisés, sur lesquels les habitants comme les visiteurs internationaux se promènent pendant quelques heures … ou quelques jours !
Une faune étonnante et endémique…
Dépourvue de grands prédateurs et éloignée depuis longtemps des grands continents, la Nouvelle-Zélande a vu se développer sur son sol une faune étonnante et endémique, composée de très nombreux oiseaux dont certains comme le perroquet kakapo, le takahe et l’emblématique kiwi ne savent pas voler !
Importés par les colons européens, les moutons sont à présent légion en Nouvelle-Zélande : 10 pour un habitant ! Deux autres espèces d’élevage plus insolites et plus rares sont disséminées un peu partout dans le pays et surtout sur l’île du Sud : les cerfs et les alpagas, une variété locale de lamas.
Enfin, comment ne pas évoquer la très riche faune marine qui fréquente les côtes néo-zélandaises : baleines à bosse au large de Kaikoura, dauphins Hector, les plus petits au monde, à Akaroa et nulle part ailleurs. Observez aussi les pingouins bleus à Oamaru, et pingouins aux yeux jaunes dans la péninsule d’Otago, otaries, manchots et lions de mer sur divers rivages de l’île du Sud.
Et pour les amoureux de plongée, direction la région des Poor Knights Islands au nord, où la vie sous-marine est foisonnante de poissons subtropicaux.
… Et une flore unique et luxuriante
Le climat tempéré océanique de la Nouvelle-Zélande favorise une flore luxuriante et diverse, dont 80% n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
La politique pro-environnementale néo-zélandaise a permis de conserver sur son territoire une portion non négligeable de forêts primitives. Au sein de celles-ci, vous trouverez une végétation dense et des arbres parmi les plus hauts au monde, comme les kauris, que l’on peut admirer notamment dans le Northland, du côté de Waipoua. L’incontournable fougère, l’un des emblèmes du pays, n’est pas en reste avec diverses espèces et diverses tailles. C’est sur l’île du Sud que vous pourrez découvrir les plus grands specimens.
Sur l’île du Nord, le pohutukawa est un arbre dont les fleurs rouge vifs éclosent en décembre, au début de l’été austral, ce qui lui a valu le surnom d’arbre de Noël néo-zélandais. Un spectacle à ne pas manquer si vous êtes de passage à cette période de l’année !
Vous êtes amoureux de la nature, botaniste ou zoologue et souhaitez découvrir toutes les beautés de la faune et de la flore néo-zélandaise? Demandez conseil à nos spécialistes !